ORPALE 2008 – La nouveauté de cette fin d’année
En cette fin d’année, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau millésime de notre cuvée ORPALE, le millésime 2008. Née d’un terroir singulier, la Côte des Blancs, où se mêlent salinité, minéralité et précision du chardonnay, cette alchimie mise en bouteille uniquement lors de vendanges exceptionnelles fait du millésime ORPALE, une cuvée d’exception, qui patientera plus d’une décennie en cave pour en révéler sa complexité. ORPALE est une cuvée bijou façonné par la main d’artisans, soucieux de révéler la magnificence d’une matière noble, l’essence d’une contrée rare.
« L’année 2008 est une année atypique. Une année fraîche qui a permis aux raisins de développer une acidité plus marquée qu’à l’ordinaire. Les cuvées qui en découlent sont naturellement plus tendues, droites et ciselées. » – Cédric Jacopin, Chef de Caves
La cuvée ORPALE 2008 est un millésime d’une très grande intensité aromatique. Imaginée comme une cuvée bijou issu du meilleur cépage, le millésime ORPALE 2008 est l’alliance de nuances aromatiques qui révèlent la magnificence de la craie. ORPALE 2008 se caractérise par sa linéarité, sa fraîcheur, sa minéralité et ses notes évoluées en fin de bouche, propre à l’identité du terroir de la Côte des Blancs. C’est un grand millésime de garde, qui se laissera apprécier lors de sa dégustation avec délicatesse lors de l’apéritif.
De par sa nouveauté, le millésime ORPALE 2008 est habillé d’un écrin sobre, élégant, respectueux de l’environnement. Un étui pliant, fabriqué en France par Le Sanglier Packaging, une entreprise locale située à une centaine de kilomètres de nos espaces de production.
Une rencontre entre ORPALE 2008 et Stéphane Rossillon
Notre chef de caves, Cédric Jacopin et Stéphane Rossillon, ancien second de la cheffe Anne-Sophie Pic triplement étoilée, chef du restaurant Les Avisés, ont imaginé un accord à 4 mains. Un duo tout trouvé, made in « Côte des Blancs », l’UNION CHAMPAGNE comme le restaurant gastronomique étant situés à Avize. De cette association de talents est née une conversation alliant les nuances du millésime ORPALE 2008.
LA RECETTE : Dos de dorade sébaste, riz sauvage, algue wakamé, tomates cerises confites, légumes de saison, beurre blanc au verjus champenois.
LA SALINITÉ avec l’algue wakamé, que l’on trouve principalement aujourd’hui sur les côtes bretonnes. Une algue brune à la consistance tendre, naturellement iodée, marine, proche de l’huître.
L’ACIDITÉ avec le verjus champenois, jus de raisin acide issu de raisins verts utilisé en sauce qui vient relever les notes incisives de millésime ORPALE 2008.
LA SUCROSITÉ avec la tomate cerise, légèrement confite. Ces ingrédients bruts composent une recette unique qui varie selon les saisons.