Le tirage : quand le vin tranquille devient Champagne

La champagnisation, un mot singulier et important puisque c’est lui qui définit en Champagne, la transformation d’un vin tranquille en un vin effervescent. Alliant un savoir-faire ancestral avec une méthode champenoise unique, cette seconde étape de vinification est capitale.

Tout commence au  «tirage». Ce terme désigne l’ensemble des opérations de mise en bouteille du vin tranquille obtenu à l’issu du premier cycle de vinification. En effet, en Champagne une première fermentation a lieu en cuve, transformant le jus de raisin en vin tranquille. Suite à cette étape, s’ensuit une seconde fermentation en bouteille : la prise de mousse. C’est cette étape qui va donner naissance à la belle effervescence qui qualifie les vins de Champagne. Chez DE SAINT-GALL, nous la désirons fine et délicate.

Pour ce faire, une liqueur de tirage contenant des levures et du sucre, est ajoutée au vin tranquille. Il y a plusieurs années, cette étape était bien moins maîtrisée qu’aujourd’hui. Dans les caves, de nombreuses bouteilles se cassaient sous la pression. D’autant plus, qu’à cette époque les bouteilles étaient produites par soufflage donnant lieu à de petites imperfections du verre qui venaient fragiliser l’ensemble du contenant. Depuis le début du 20 -ème siècle, ces deux domaines ont subi des améliorations considérables grâce aux progrès technologiques et aujourd’hui, très rares sont les casses dues à la seconde fermentation.

L’une des étapes cruciales et très contrôlée est la préparation des ferments.  Cela consiste en la multiplication des levures dans de bonnes conditions afin d’assurer la transformation des sucres en alcool et CO2 dans la bouteille. La liqueur de tirage ainsi préparée est associée au vin et mise en bouteille grâce à des machines entièrement automatisées.

Une fois remplie, la bouteille est obturée provisoirement à l’aide d’un bidule (opercule en polyéthylène) et d’une capsule garantissant l’étanchéité. Selon les tailles de bouteilles, des bouchons en liège peuvent être utilisés afin de maintenir le breuvage malgré la pression.

Selon la taille des exploitations, le tirage peut durer de quelques jours à quelques mois, chez UNION CHAMPAGNE la période de tirage s’écoule chaque année de février à juillet.

Une fois le tirage réalisé, nos bouteilles partent dans nos caves en vieillissement. La prise de mousse va durer quelques mois. S’ensuivra une longue phase de maturation, mais cela est une autre histoire.

Au CHAMPAGNE DE SAINT-GALL, nos Brut Sans Année patientent minimum 3 à 4 ans et nos millésimes 5 à 6 ans. Par exemple, notre  Blanc de Blancs Grand Cru Millésime 2013 a été tiré en 2014 et mis sur le marché cette année.

Continuer la lecture

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :