« Hors normes » !
On a coutume de dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’adage se vérifie à nouveau pour 2022 !
Les températures et le niveau d’ensoleillement contrastant avec une année 2021 médiocre (épisodes de gel précoces, mildiou…) ont permis de récolter des grappes saines en quantité, d’excellente qualité. Nos raisins ont été cueillis à maturité optimale, un point essentiel pour le CHAMPAGNE DE SAINT-GALL.
« Nous avons dégusté, analysé les baies afin d’obtenir le parfait équilibre de nos futures cuvées », explique Cédric Jacopin, chef de caves.
2022, s’adapter !
Des vendanges plus précoces mais toujours en accord avec le cycle naturel de la vigne. Ainsi les premiers coups de sécateurs ont eu lieu à Ambonnay (Montagne de Reims) le 27 août pour les pinots noirs et le 30 août pour les chardonnays de la Côte des Blancs. Ni trop tôt, ni trop tard !
Si le soleil a brillé (parfois très fort), les chaleurs excessives ne sont pas non plus sans poser d’autres problèmes.
« Pour préserver la qualité de nos fruits jusque dans nos cuves, nous avons dû faire preuve de réactivité et parfois d’astuces pour adapter nos itinéraires de vinification », ajoute Cédric Jacopin.
Des vendanges « hors normes », le terme est fort, mais approprié au vu des bouleversements climatiques que connaissent les vignobles partout en France.
Patience…!
« À ce jour, les premières dégustations après la fin des fermentations laissent augurer un millésime de grande expression. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le vrai potentiel de ce millésime que nous espérons aussi Hors Normes ! »
Cédric Jacopin – chef de caves de UNION CHAMPAGNE – CHAMPAGNE DE SAINT-GALL