ORPALE 2002 – 20 ANS – ZERO DOSAGE
Pour la première fois, la cuvée ORPALE et son millésime 2002 s’affirment et se dévoilent dans une version non dosée. Salinité, notes fumées se confondent sans artifices. Le chardonnay est à « nu ». La longueur en bouche est sublimée. Le terroir s’exprime, simplement.
ORPALE est composée exclusivement de Chardonnay issu de quatre villages classés « Grand Cru » de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize et Cramant. Un terroir crayeux, friable, qui permet au Chardonnay de révéler son éclat. De chaque village naît des variations de craie, au palais et au nez.
Le Millésime 2002
Millésime exceptionnel, considéré comme un des plus prometteurs des années 2000 en Champagne, le millésime 2002 offre à ORPALE une expression solaire du chardonnay, tout en transparence.
En 2002, les conditions météorologiques sont idéales : un hiver correct, un printemps et un été secs. Après quelques passages pluvieux importants fin août, les vendanges ensoleillées débutent le 12 septembre sur la Côte des Blancs. Elles sont ensoleillées et les conditions de récolte sont optimales. Les Chardonnay atteignent un bon niveau de maturité et un bon équilibre, entre sucre et acidité, annonçant un millésime prometteur.
« L’année 2002 est une année solaire, singulière. Le Millésime doit s’exprimer dans sa plus pure expression : Nature ! » »
Cédric Jacopin, Chef de Caves
Notes de dégustation
Robe : or profond.
Nez : notes d’agrumes, citron confit.
Bouche : les notes grillées (amande, noix) et fumées (tabac blond) tapissent le palais laissant apparaître rapidement des notes plus chaudes (beurre, pain chaud). La finale en bouche est une ode au toucher « minéral », rafraîchissante et incroyablement longue.
Accords mets / vins : grand millésime de garde, ORPALE – 20 ans – 0 dosage est une cuvée de gastronomie. À réserver pour de grandes occasions et à accorder avec des mets de choix comme des poissons blancs « nobles (sole, turbot) mais aussi des plateaux de fruits de mer, du caviar Beluga, des fromages à pâtes pressées cuites avec un affinage de plus de 24 mois (parmesan, abondance, beaufort ..).
Bouchage cire, sérigraphie craie, cette cuvée est habillée d’un fourreau anniversaire exclusif, sobre, élégant et fabriqué localement, à moins de 100 km de nos caves.