Zoom sur la vendange 2021 : les dégustations de vins clairs

En Champagne, après les vendanges, les moûts entament leur première fermentation. A l’issue de cette première fermentation, nous obtenons des vins tranquilles, non effervescents, plus communément appelés « Vins Clairs ». Chaque année, en janvier, ces vins sont dégustés par nos œnologues. Cette dégustation est une étape cruciale pour la définition des futurs assemblages et des potentiels millésimes.

Qu’est ce qu’un vin clair ?

Les vins clairs sont l’élément de base à la constitution des futurs assemblages. Ces vins dit « tranquilles » (non effervescents) sont issus de la première fermentation des moûts, la fermentation alcoolique, qui a lieu chaque année juste après la vendange. Cette première fermentation a lieu au CHAMPAGNE DE SAINT-GALL en cuves.

A la vendange, les moûts sont isolés en fonction de leur cépage  mais également de leur terroir d’origine. A l’issue de cette première fermentation, nous obtenons ainsi une multitude de vins clairs différents, qui auront chacun leurs spécificités et joueront un rôle très particulier lors de l’élaboration des assemblages. En dégustant les vins clairs, il est également possible de déceler les potentiels futurs millésimes.

L’effervescence fine et délicate des cuvées de Champagne n’apparaîtra qu’au cours de la seconde fermentation, qui aura lieu, elle, en bouteille.

La vendange 2021 vue par notre chef de caves, Cédric Jacopin

« L’année 2021 fut une année très compliquée, aussi bien sur le plan viticole que climatique, avec de nombreux incidents météorologiques.

Malgré ces difficultés, nous retrouvons une qualité plus qu’honorable dans nos récoltes, notamment pour les Chardonnays de la Côte des Blancs, qui se révèlent très expressifs, avec une grande richesse. Nous pourrions envisager un millésime sur ce cépage.

Les pinots noirs et les pinots meunier sont quant à eux d’une qualité assez hétérogène. Ils promettent néanmoins d’apporter de jolies notes sur des assemblages non millésimés. »

Suite à cette dégustation de vins clairs, le travail d’assemblage débutera en Mars pour Cédric Jacopin et son équipe. Pour savoir si cette vendange se transformera en Millésime, il va falloir patienter .. en effet, au CHAMPAGNE DE SAINT-GALL, nous gardons les Millésimes au minimum 6 ans en cave, et plus de 10 ans pour les cuvées ORPALE !

Continuer la lecture

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :