Quels champagnes pour les fêtes ?
Alors que les fêtes de fin d’année sont le meilleur moyen de se retrouver autour d’une table et de bonnes bouteilles, elles peuvent aussi vous donner du fil à retordre quand il s’agit de trouver les cuvées qui y seront servies. Tout est question d’équilibre.
Pour commencer
Les longs (très longs) repas commencent souvent par un apéritif.
Gougères, canapés, petits fours…seront les alliés d’un champagne brut.
Le Tradition Premier Cru, assemblage à dominante de chardonnay (70%) et pinot noir, est un champagne qui ouvre le palais.
Ex : Le Tradition Premier Cru : Champagne Premier Cru fin et fruité
Pour les entrées à base de fruits de mer, poissons fumés, crus,…Les Blanc de Blancs sont à privilégier. La fraîcheur, le côté minéral viennent accompagner la salinité propre à ce type de mets.
Le mieux étant de sortir le champagne avant l’arrivée des invités pour qu’il soit à une température de service optimale. (10-12°)
Pas trop froid donc !
Ex : Le Blanc de Blancs Premier Cru : 100% Chardonnay
Ensuite…
Vient…ensuite, le temps des plats et des viandes préparées. Farcis ou rôtis, en sauce, chapon, dinde…il est temps de sortir les cuvées millésimées, les « grandes cuvées », plus aromatiques, plus denses, ll faut que le vin enrobe le palais sans le saturer.
Dans la gamme du CHAMPAGNE DE SAINT-GALL, la collection des millésimes Orpale, des Blanc de Blancs prestigieux (surtout les pour les viandes blanches) sauront magnifier ces plats de fêtes.
Les viandes « plus corsées » et plus parfumées s’accommoderont davantage avec un champagne à dominante de pinot noir ou un rosé millésimé.
Ex : ORPALE 2008 : Champagne Grand Cru Millésime 2008
Cheese !
Pour le fromage, essayez de restreindre le choix.
3 fromages, c’est bien, idéalement un fromage à pâte molle et croûte fleurie (Brie, Camembert, Brillat-Savarin…), à pâte pressée non cuite (Tome des Bauges, Cantal, Salers…), à pâte pressée cuite (Parmigiano Reggiano).
Évitez les fromages à pâtes persillées (Bleu de Gex, Roquefort, Fourme d’Ambert…)
Les fromages cités s’accommoderont avec des Blanc de Blancs ou pour les pâtes molles avec plus de caractère, un Blanc de noirs.
Ex : So Dark 2015 : Champagne Grand Cru Millésime 2015
C’est l’heure du dessert !
Si les desserts ne sont pas les grands amis des bulles, surtout pendant les fêtes, « les bûches glacées viennent anesthésier le palais », il y a des accords qui fonctionnent un peu mieux que les autres.
Un rosé avec des desserts fruités, un demi-sec sur des desserts chocolatés, plus généralement, privilégiez les cuvées plus aromatiques, un peu plus dosées aussi. Le sucre n’aime pas les accords de contradiction.
Ex : Le Grand Cru Rosé