Magnum, Jéroboam : et si on voyait le Champagne en grand ?

Si les grands contenants flattent d’abord l’ego de celui qui le partage, le champagne dans ses versions XXL a un réel intérêt. Potentiel de vieillissement décuplé, dégustation augmentée.

La taille compte, parfois.

Un peu d’histoire

La bouteille de 75 cl que l’on connait a une origine et on la doit à nos voisins anglais. Au XIXème siècle, le commerce des vins largement développé grâce aux vignerons bordelais avait son propre système métrique. Pour pouvoir faire affaire et faciliter les échanges avec les anglais qui utilisaient le gallon (1 gallon équivaut à 4,54609 litres), les vignerons bordelais ont commencé à fabriquer des tonneaux pouvant contenir l’équivalent de 50 gallons soit 225 litres (la contenance d’une barrique bordelaise). Pour se faciliter la tâche, la contenance de 75cl a été retenue permettant donc de remplir une barrique de 225 litres avec 300 bouteilles, un compte rond.

Passé ce format relativement pratique et habituel de nos consommations contemporaines, les grands contenants, eux se sont vite révélés être de grands amis du vin avant même de faire le show dans des soirées feutrées, au fond sonore pas toujours maitrisé.

Alors est-ce que le vin est meilleur en magnum ?

Oui. Pour une raison évidente. La bouteille de magnum est plus grande, mais le goulot, lui, ne l’est pas. Une particularité qui a un impact sur la surface de vin en contact avec l’air contenu dans la bouteille. L’aération est ainsi limitée et le processus de vieillissement ralenti. Donc, plus le contenant est grand et plus le vin se patine, tout en évitant la micro-oxygénation plus importante dans une bouteille traditionnelle.

Autre avantage des grands contenants, leurs inerties thermiques : ils mettent plus de temps à refroidir lors de variations de températures, subissant donc moins les chocs de températures. Habitués des grandes cuvées et de bouteilles millésimées, les magnums, jéroboams et autres tailles XXL sont aussi utilisés pour des brut ou des assemblages d’exception.

Chez Champagne de Saint-Gall, notre cuvée Le Blanc de Blancs Premier Cru est ainsi disponible en magnum et en jéroboam.

Autre avantage non répertorié : le magnum évite les allers-retours incessants entre la table et la cave lors de tablées nombreuses.

On y pense pas toujours, mais ça compte.

Continuer la lecture

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :