Le palissage, une étape importante, à ne pas négliger !

« Avec les caprices météorologiques de cette année, celui qui ne palisse pas augmente le risque de pourriture dans ses vignes » déclare M.Quenardelle, vigneron adhérent à la coopérative de Grauves.

 

 

Après le « débourrement », c’est-à-dire le réveil de nos vignes et la reprise du développement de celles-ci,  l’entretien de nos vitis se poursuit par divers travaux destinés à maîtriser les rendements et favoriser la qualité. La vigne est une liane et, sans l’intervention des vignerons, celle-ci se développerait de façon anarchique sur le sol en essayant de se propager le plus loin possible.

Le palissage est une étape importante venant après l’ébourgeonnage et les étapes de relevages des fils palisseurs. Il a lieu en juin ou juillet selon l’avancée de la végétation et consiste à séparer et organiser les rameaux en les maintenant par des fils et des agrafes.

Cela permet aux feuilles de mieux capter le soleil tout en ayant une bonne aération, évitant ainsi le développement de maladies et réduisant par conséquent les intrants (phytosanitaires et/ou cuivre et soufre). On le pratique parfois avant la floraison puisque cette aération permet également de favoriser la fécondation.

 

 

Pour la vigne champenoise, le palissage est une opération fondamentale, mais également une activité longue et totalement manuelle.

Chaque brin est orienté à la verticale et dans l’ordre de son positionnement sur les charpentes de chaque pied. Certains vignerons en profiteront également pour supprimer les entre-cœurs visibles (rameau secondaire latéral issu d’un bourgeon situé sur le rameau de l’année) ainsi que les gourmands (les pampres qui vont puiser de la sève) présents sur les charpentes.

En utilisant la méthode de palissage traditionnelle, 1 hectare de vigne équivaut en moyenne à 90 heures de travail pour une personne, témoigne M. Quenardelle, trésorier et adhérent à la coopérative de Grauves.

 

 

Une récolte abondante avec une bonne maturité et un excellent état sanitaire résultent souvent, en partie, d’un bon palissage de la végétation, ce qui en montre bien l’importance.

Continuer la lecture

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :