Récompense d’une année exceptionnelle, le millésime est une question de qualité, quantité et d’un état sanitaire des grappes irréprochables.
Millésimer : une décision à ne pas prendre à la légère
Le millésime est à la Champagne ce qu’est la galette à Pont-Aven : une fierté mais aussi un reflet d’un savoir-faire qu’il faut entretenir.
Si en Champagne, la nature a été très généreuse ces 40 dernières années, notons les millésimes 1979, 1989, 1998 et très prolifiques dans les années 2000 (2002,2004, 2008, 2012), le temps est à la prudence.
Avec un triptyque ces 3 dernières années, de potentiels millésimes, après une pandémie qui a forcé à réduire les rendements, la Champagne continue de bénéficier d’une aura importante avec la reprise des exportations et un climat favorable à la consommation d’une appellation qui fait toujours autant rêver.
Quant à la décision de millésimer ou pas, c’est selon, si parfois des années font l’unanimité, d’autres plus confidentielles peuvent aussi être mises en avant. Tout est question de feeling, de certains assemblages plus enclins à témoigner d’un vieillissement optimisé, de savoir-faire des chefs de caves pour la vinification et des équipes vignoble sur le terrain pour la partie vigne. S’en suit un dialogue avec le vin, avec les premières dégustations de vins clairs puis de longs mois d’élevage.
Millésimer : le témoin d’une maîtrise de l’élaboration d’un vin et de sa dégustation future.
Le millésime est une décision importante dans la vie d’une maison, chez un vigneron ou une coopérative. Reflet d’une production, certes importante, mais relativement minime par rapport à la commercialisation des BSA (Brut Sans Année), les millésimes représentent 1/3 des ventes pour la Champagne.
Le millésime est le miroir de la Champagne, un travail collectif, rare, qui ne laisse pas de place à l’hésitation.
En 2022, nous fêtions les 20 ans d’un millésime exceptionnel, un des plus grands, 2002, en lançant en édition limitée notre cuvée « Orpale », pour la première fois, sans dosage.
Une grande cuvée composée exclusivement de Chardonnay issu de quatre villages classés « Grand Cru » de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize et Cramant.
« L’année 2002 est une année solaire, singulière. Le Millésime doit s’exprimer dans sa plus pure expression : Nature ! »
Cédric Jacopin, Chef de Caves