Champagne et foie gras
Longtemps, le foie gras s’est contenté d’un accord de principe. L’association évidente, entrée dans les mœurs, veut que le Sauternes, un vin doux, liquoreux, ait le monopole du « bon goût ». Pourtant, les bulles quand elles sont bien choisies peuvent aussi entrer en jeu.
S’il existe autant d’accords que de champagnes, il y a pourtant des évidences ou du moins des associations heureuses. Le foie gras, servi principalement pendant les fêtes, est un mets de choix. Préparé en terrine, au torchon, mi-cuit, ou servi sur des toasts, il peut être une source d’infinies possibilités.
Voici nos conseils.
Sur des toasts
Généralement servi avec des toasts, ou des tranches de pain d’épices, avec une confiture de figues, le sucre appelle une cuvée à la hauteur de l’appel glucidique. Les champagnes dosés, demi-secs entrent donc en jeu.
Ex : Le Demi-Sec : léger et fruité | DE SAINT-GALL
En terrine
Si vous l’aimez plutôt nature, avec une pointe de gros sel, optez plutôt pour des cuvées fruitées, florales, tout en rondeur. Avec un peu de meunier.
Ex : Le Sélection : Champagne floral et frais pour tous les jours | DE SAINT-GALL
Mi-cuit
Pour le foie gras poêlé ou mi-cuit, les champagnes rosés font des merveilles. Ils se fondent à la texture fondante du foie gras. Et si il y a une compotée d’airelles, naturellement acidulée, c’est encore mieux.
Ex : Champagne Rosé Premier Cru | DE SAINT-GALL